Devis gratuit
chantier pour garde corps avec plan 3d

UN GARDE CORPS AU PLUS JUSTE

Une collaboration Scan 3D Sud et Miroiterie Singulière. Une protection aussi éclatante que délicate ! 

Réalisation de plans 3D pour un garde corps

Scan 3D Sud à été contacté par la Miroiterie Singulière suite à la demande d’un client pour la réalisation d’un garde corps. Scan 3D Sud à donc réalisé les plans 3D nécessaire à la fabrication de ce garde corps.

Vue 3D de l’escalier

Cet escalier, 2/4 tournant, présente la particularité d’avoir un vide entre les parties haute et basse de plus de 30 cm. Pour ne pas alourdir visuellement l’escalier et pour qu’il conserve son aspect ouvert, nous avons opté pour un garde-corps en verre avec fixation par points, en nez de dalle.

Vue 3D du dessus pour matérialiser le « vide » à sécuriser

Plusieurs questions se sont posées, d’un point de vue esthétique et technique afin d’assurer une protection de l’escalier, même dans la partie vide.

Dans ce contexte là, seule une collaboration entre Scan3D-Sud et  Miroiterie Singulière pouvait apporter une réponse adéquate grâce aux capacités de relevé 3D et d’ingénierie de Scan3D-Sud pour la conception de garde-corps en verre.

Ainsi, après un premier relevé 3D de l’escalier avec le scanner Trimble X7, une modélisation et un projet visuel du garde-corps sont réalisés.

Conception 3D du garde-corps

Ci-dessus la conception 3D du garde-corps vues sous différents angles.

À partir de là, une mise en situation est proposée au client pour qu’il puisse valider l’esthétique et le choix des supports pour l’ensemble du garde-corps de son escalier. Cette mise en situation permet au client de voir exactement à quoi va ressembler son garde-corps et éventuellement d’y apporter sa touche personnelle.

Mise en situation du projet sur les différents niveaux : 

Lancement des travaux

À partir de cette validation, les travaux peuvent commencer. Ils débutent avec la pose des points de fixation par les équipes de Miroiterie Singulière.

Ensuite un nouveau relevé 3D est effectué afin de connaître avec précision la position des fixations (en orange sur ces photos).

Une fois les contrôles de cohérence du projet et du bon positionnement des perçages dans le verre, Scan3D-Sud génère les plans de volumes verriers.

  • Ces images permettent le contrôle de cohérence pour le positionnement et le perçage des verres :
  • Plan d’un des verres : 

Fabrication et pose des verres

Les verres sont fabriqués et sont ensuite installés par les équipes de la Miroiterie Singulière, à la grande satisfaction du client.

Si vous aussi vous avez des travaux de rénovation ou encore d’agrandissement pouvant nécessiter l’utilisation d’un scanner 3D, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de discuter ensemble de votre projet !